La marche nordique est originaire de Finlande et a déclenché en Suisse une véritable révolution. Aussi depuis de nombreuses années elle trouve un point d’attache en France.
C’est une marche tonique qui se pratique avec des bâtons spéciaux.
Aujourd’hui, notre rythme de vie et notre nouvelle sédentarité développent de nouvelles pathologies. Aussi pour répondre de manière non traumatisante à ce constat, pratiquons la marche nordique !
Il s'agit d'un exercice complet sollicitant toutes les parties du corps (bras, épaules, dos, buste, abdominaux, membres inférieurs). Elle se pratique à tout âge et s'adapte à vos possibilités (loisir ou sport).
C'est une excellente alternative pour tous ceux qui n’aiment pas ou ne peuvent pas courir. Elle offre une dépense physique similaire à un footing modéré sans les inconvénients (impacts au sol nocifs pour les articulations).
La marche nordique entraîne quatre aptitudes motrices : l’endurance, la force, la souplesse et la coordination et procure de nombreux avantages :
- le développement et l’amélioration cardio-vasculaire,
- le redressement du dos et le renforcement de la colonne vertébrale,
- la diminution des tensions au niveau des épaules et de la nuque,
- la préservation des hanches et des genoux : grâce aux bâtons, le poids du corps se répartit équitablement entre les bras et les jambes,
- le renforcement des chevilles et des voûtes plantaires,
- la lutte contre le surpoids : à effort égal, la dépense énergétique est plus élevée en marche nordique grâce à la sollicitation simultanée du haut et du bas du corps ; elle brûle plus d’énergie et donc plus de graisses.
Et encore, cette activité pratiquée de façon régulière permet :
- la prévention de l’insuffisance veineuse et des varices,
- l’augmentation de l’élimination des hormones de stress,
- le renforcement du système cardio vasculaire et du système immunitaire.
La marche nordique sollicite tout le corps. Environ 90% des muscles sont activés. Elle se pratique dans la nature toute l’année, pour un large public.