Foyer rural de Seysses
Foyer rural de Seysses

                               Jouons un peu 

 La vitesse des cavaliers

 

Si deux cavaliers relient Saint-Sernin et Saint-Gratien en six heures, combien huit cavaliers mettront-ils de temps ?

 

 

 

 

La vaillante

 

Sur une barque du père François, amarrée au ponton, on peut lire, trente centimètres au-dessus de l'eau, le nom qu'il lui a donnée : LA VAILLANTE. Les lettres font six centimètres de haut.

A la suite de fortes pluies, une crue s'annonce et l'eau monte de trois centimètres par heure. Au bout de combien de temps ne pourra-t-on plus lire le nom de la barque du père François ?

 

 

 

 

 

 

Pourquoi pèse-t-on les diamants en carats ?

 

Pour déterminer la valeur de leurs pierres, les diamantaires expriment leurs masses en carat. Ce nom provient de l'hébreu Kharouv, qui désigne le caroubier, un petit arbre du bassin méditerranéen. Dans l'antiquité, ses graines servaient d'étalon. Elles ont été choisies comme référence pour mesurer le poids des diamants sur une balance en raison de leur masse très régulière. Le système a perduré jusqu'au début du XXè siècle, avec l'adoption du "carat métrique", (0,2 g).

Plus un diamant est gros, plus il est rare. Mais sa valeur peut aussi être évaluée à sa couleur et sa pureté. Le plus gros diamant existant est le Cullinan, découvert en 1905 en Afrique du Sud. Sa masse atteignait 3 106 carats, soit plus de 621 grammes.